"L'Autre" est un "Je"
- unascolaperte
- 4 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.

Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente dit Antoine de SAINT EXUPERY dans le chapitre VI de Lettre à un otage.
Mais comment pourrais-je « augmenter » un autre individu que moi-même ? En parvenant à comprendre que tous les Êtres Humains sont à fois semblables et différents !
Nous sommes tous semblables en Humanité, pourtant chacun d’entre-nous est unique. L’ADN ou les empreintes digitales prouvent que même entre deux jumeaux, les deux sont différents. Chacun d’entre-nous possèderait quelque chose que l’autre n’a pas, apportant ainsi au Monde sa petite touche personnelle…
Aussi, en changeant notre posture mentale, notre point de vue, on peut réunir les antipodes.
Le Réel pourrait être défini par "l'Infinité de ce qui Est et de ce qui est Possible". Or, ce que nous percevons de lui, cette « vision », est influencée par les prismes de notre compréhension, de nos émotions, de nos croyances personnelles, de nos déterminismes, sociaux, culturels… ce que l'on nomme notre "réalité".
Cela revient à dire que nous ne percevons qu’une infime portion du Réel et que chacun d'entre-nous vit dans sa bulle personnelle de réalité.
Il suffirait de faire tomber les barrières créées par notre mental, de faire éclater ces bulles, pour comprendre que dans l'Infini du Réel, Tout devient possible, y compris la réunification des contraires...
En effet, ce qui réconcilie les antipodes, ce n’est ni plus ni moins que leur Réunion en un Tout, par un point de convergence, un ciment qui les relie. C’est un peu comme si on transformait une ligne droite en cercle… Or il y a dans le Cercle, comme dans la droite, une idée de l’Infini.
Pour exemple, si je pars du postulat que l’Obscurité est l’absence de Lumière, je peux alors envisager qu’elle soit le degré Zéro de celle-ci. Les deux concepts, a priori contradictoires, pourraient donc être envisagés comme les deux faces de la même pièce...
Comprendre cela, relève simplement de notre capacité de projection mentale, de notre perception de la Réalité, de notre ouverture de conscience…
Dès lors, « Tout » peut bien être une seule et même chose, à l’instar des couleurs de l’Arc-en-Ciel qui sont la Réunion, en un Tout, d’un rayon de Lumière... ou la réflexion celui-ci sur une goutte d'eau...
Cela pourrait signifier que « Je » et « l’Autre » sont similaires, selon un certain point de vue… Si « Je » constitue une part de l’Humanité alors « Je » est aussi l’ « Humanité ».
« Je » pourrait être relié à « l'Autre » par un maillon, constituant, par l'Union de leur Entité, une autre Entité, plus grande, que l'on nommerait « Chaîne ».
« Chaîne » ne serait dès lors plus une entrave mais un dépassement de sa propre Entité devenant ainsi quelque chose de plus grand encore…
C’est la rivière qui se jette dans la mer et qui redevient la Source d'elle-même : EAU... O… Ce Cercle qui nous unit tous dans l’Infinité des Possibles…
(Photo : source inconnue)
Comments