
Pourquoi créer Una Scola per Tè ?
Je suis moi-même "profil particulier" du fait de mon hyper-sensibilité, de ma dyspraxie et de mon haut-potentiel intellectuel.
Je me suis souvent ennuyée en classe ou lors de réunions improductives à mon goût... C'est la raison pour laquelle, j'avais envie de créer l'enseignement que j'aurais moi-même aimé trouver.
J'ai conscience qu'une neuro-atypie nous donne parfois l'impression (souvent à juste titre) de n'être pas compris par les gens qui nous entourent ; c'est simplement parce que nous avons une façon différente de percevoir le monde, ni meilleure, ni pire, juste divergente...
Aussi, mes expériences personnelles, professionnelles, et mes différentes formations me permettent de proposer un enseignement sur mesure, adapté à tous, de l’adulte à l’enfant.
En effet, j’ai été amenée, à travers mes diverses interventions, à prendre en charge une population d’élèves variée, d’origines, d’âges et d’horizons très différents. J’ai ainsi pu observer qu’un climat bienveillant, une relation bâtie sur la confiance et l’échange, une pédagogie différente pouvaient radicalement changer la vie des apprenants, aiguiser leur curiosité, leur appétence et concourir à leur réussite.
Par ailleurs, j'aime les défis et le fait de pouvoir renouveler sans cesse mes pratiques pédagogiques et d’expérimenter de nouvelles méthodes qui prennent en compte les besoins du public auquel je m’adresse.
Comment est-ce que je procède ?
Tout d’abord, j’établis un diagnostic afin de déterminer quels sont les points forts de l'apprenant, à partir desquels il va pouvoir s'appuyer pour prendre en charge, de manière consciente et autonome, sa particularité, sa singularité.
Il est important pour moi de lui faire comprendre que sa différence est ce qui fait sa richesse et que sa façon de voir le monde est source d'enrichissement pour lui comme pour les autres.
Je détermine, avec lui, à partir de ses besoins, de sa personnalité et de son point de vue, quelles sont les meilleures solutions pour elle/lui, ce qu'elle/il veut et peut mettre en place.
Le service que je propose est innovant et basé sur une théorie fondée sur mon expérience personnelle et mes observations.
Il s’agit de réfléchir aux raisons de la mise en place de ce "Dys", de détecter les raisons pour lesquelles le cerveau choisit cette voie pour traiter les différentes informations dont il dispose.
Tous les moyens sont bons pour se libérer de ses "croyances limitantes", de ses "blocages" (l'Art, la Méditation, l'Hypnose, la Nature, l'EMDR, la Sophrologie, etc.). Tout peut être considéré comme une clé potentielle, c’est la raison pour laquelle j’aime travailler en réseau avec différents partenaires, spécialistes de différents domaines.